Visuel Blog-RS 40 légerMASSAGE STRETCHING
Rééquilibre Normopostural.
Le mot Stretching est anglais et signifie «extension, étirement». Il est connu pour être un type de gymnastique douce où tous les muscles sont étirés afin d’assouplir le corps. Elle aide les muscles à mieux coordonner les fonctions agonistes et antagonistes. Les objectifs du massage Stretching sont plus nombreux que ceux de la gymnastique et ils ciblent la personnalisation de la thérapie en fonction du sujet.
LE POSTURAL PERFORMANCE PROGRAM ou la science des techniques manuelles en aide aux problèmes esthétiques du corps permet aux professionnels de l’esthétique d’intervenir avec succès sur les attitudes posturales des personnes et résoudre avec brio les problèmes esthétiques du corps. C’est dans ce concept que le massage stretching prend une place primordiale comme technique de rééquilibre postural.
Un être humain équilibré est le résultat d’une parfaite intégration des deux éléments qui le composent : le Physique et le Psychique. Si nous observons attentivement les personnes qui s’adressent à nous pour leurs problèmes esthétiques, nous remarquons le manque d’asymétrie et d’équilibre de leur corps.
Certains sujets ont des jambes trop grosses ou trop minces par rapport à la partie supérieure de leur corps et inversement. Dans certains cas, les bras sont trop longs ou trop courts et paraissent inadaptés au corps qui les porte. On remarquera par exemple un ventre volumineux, sur un corps assez mince, ou un buste qui n’est pas en équilibre sur un bassin et des jambes, et qui dans la démarche semble arriver «après», ou a contrario, des jambes qui semblent fatiguées en voulant tenir le pas sur un buste qui les précède. Toutes ces descriptions représentent la majorité des clientes de nos instituts qui ont une structure que l’on qualifiera de «désorganisée». Cette désorganisation de leur corps est due à des vices posturaux et positionnels qui entraînent un manque de coordination entre les fonctions agonistes et antagonistes de leurs muscles.
Rappel: chaque geste du corps, y compris dans la station debout et statique, est effectué par l’action d’un pool de muscles qui travaillent en contraction et en opposition à une autre équipe de muscles qui eux, dans le même temps, s’allongent et règlent l’action (fonction agoniste – antagoniste). Dans une action équilibrée, les deux équipes travaillent en synergie, ce qui est une réalité rare, puisque nous vivons sans cesse des situations psychophysiques qui nous obligent à adapter notre posture. Exemple: En travaillant devant un ordinateur par exemple, le corps se tasse, les muscles lombaires se contractent et raccourcissent au détriment des muscles abdominaux qui allongent. Cette situation perdure parfois des heures sans que l’on puisse changer de position, contracter le ventre et relaxer les correspondants lombaires.
Jour après jour, cette position devient habituelle et le travail agoniste – antagoniste est figé, laissant place à des contractions dorsales accompagnés d’un relâchement des muscles abdominaux qui se matérialise par un ventre qui se fera de plus en plus évident. Vous comprendrez l’importance d’effectuer un travail sur les muscles en même temps que l’on utilise des produits cosmétiques et des massages pour les soins esthétiques.
C’est à cet endroit que le massage Stretching dévoile toute son importance dans la libération des tensions musculaires et la remise en route de la fonction agoniste – antagoniste. Au-delà de l’amélioration de la posture, de l’élasticité des muscles, le massage Stretching agit également sur le tissu conjonctival, rééquilibrant ses multiples fonctions. Nous devons concevoir ce tissu comme une maille qui enveloppe et protège le corps ; c’est à son niveau que se font les échanges entre tous les tissus. On connaît assez bien les interactions existant entre le tissu conjonctif de la peau et les organes internes, le tissu conjonctif des muscles et le système nerveux et combien un juste équilibre entre ces structures est capital.
LE MASSAGE STRETCHING proposé exclusivement dans votre institut et spa Lucia Rapetti.
[btn href=”/rituels-antistress/” target=”_self”]Découvrir nos rituels[/btn]

0