Les-radicaux-libres-1Radicaux libres: la grande menace au quotidien

Nous ne devons pas nous limiter à la simple notion d’UV responsables des agressions des radicaux libres. Nous ne devons pas nous croire à l’abri durant les saisons où le soleil est moins puissant ou ne se montre pas car….
 la pollution, l’alcool, les aliments industriels riches en conservateurs, colorants et  toutes les substances chimiques auxquelles nous sommes exposés malgré nous et à notre insu, le stress, les énervements, certains médicaments dont on abuse facilement…. sont des producteurs illimités et incontrôlés de radicaux libres, qui nous agressent de l’extérieur et de l’intérieur au quotidien.
Nous savons qu’un radical libre est une molécule très instable car elle a perdu un électron. Les électrons sont des petites charges d’électricité qui vont généralement  par paire. Cet électron dépareillé, que l’on défini « célibataire » cherche à tout prix à « se remarier » allant voler un électron à d’autres molécules qui deviennent à leur tour célibataires et s’inscrivent au club des radicaux libres.
C’est une réaction en chaîne, qui ne peut être arrêtée que par des substances dites «  antioxydantes ». Ce sont les radicaux libres de l’oxygène les plus dangereux.
 L’organisme produit également des radicaux libres de façon continue, ils sont les « déchets » du métabolisme, de la respiration, et de toutes les réactions chimiques nécessaires à la vie. Par exemple, les aliments doivent être « oxydés »   pour être transformés en énergie et durant ce processus il fabrique des radicaux libres qui sont neutralisés par des systèmes propres à l’organisme qui lui permettent de ne pas être en danger. Ce processus survient lorsque l’organisme fonctionne de façon extrêmement équilibrée.
Et si on parle de condition de fonctionnement extrêmement équilibrée, il faut rajouter une alimentation saine, une forme de vie saine, un environnement écologique sain, une situation émotionnelle équilibrée, le tout presque impossible de nos jours.
Et la voie est libre aux ravages des radicaux libres !!!
 Encore plus que pour les autres types de cellules, la membrane cellulaire de notre peau est attaquée au quotidien par les radicaux libres.
Ils sont toxiques, font des ravages sur les cellules, il est donc indispensable de les protéger.
[btn href=”/cosmetique-naturelle//” target=”_self”]Découvrir la cosmétique naturelle[/btn]

0