Focus sur

Microbiote de la peau ou cutané

Le microbiote cutané est la communauté de micro-organismes opportunistes et majoritairement symbiotes qui se trouvent à la surface de la peau.

Quand il est équilibré, il protège l’ensemble des couches cutanées contre certaines agressions chimiques et biologiques du quotidien.

Une routine de soins corporels qui ne préserve pas ce microbiome ne contribuera pas durablement à l’amélioration de la santé et à la beauté de la peau. Le laboratoire Lucia Rapetti en dit davantage sur la flore cutanée.

microbiote de la peau ou cutané
visu-microbiote-peau

La composition du microbiote de la peau

En moyenne, chaque personne est recouverte de 100 milliards de micro-organismes constituant une flore diversifiée à la surface de la peau. Par cm² de couche cutanée, on peut retrouver entre 10 000 000 et 50 000 000 d’individus de cet écosystème de protection qui évolue de manière singulière de la naissance jusqu’à la mort d’un être humain. Les micro-organismes d’un microbiote cutané équilibré sont inoffensifs. La flore renferme toutefois parfois des espèces microscopiques biologiques pathogènes qu’il faut éliminer au plus tôt quand leur nombre croît anormalement.

Le microbiote de la peau est généralement composé :

  • de bactéries (Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis, Staphyloccocus hominis, Corynebacterium, Propionibacterium acnes, Propionibacterium granulosum, Propionibacterium avidum, Lactobacillus, Streptococcus, etc.),
  • d’archées,
  • de champignons cutanés (Candida albicans, Malassezia furfur, champignons saprophytes, etc.),
  • d’acariens (les démodex comme les D. folliculorum et les D. brevis),
  • de virus (papillomavirus par exemple).

La majorité des êtres vivants microscopiques du microbiome cutané se trouve au niveau du stratum cornéum. Ces micro-organismes aérobies logent dans le film hydrolipidique qui est un mélange l’eau, de lipides, de sueur et de sébum à la surface de la peau. La petite population des micro-organismes se trouvant dans le derme est anaérobie.

Les fonctions du microbiote cutané

Étant constamment en contact avec le milieu extérieur, la peau est très exposée à toutes sortes d’agressions biologiques, chimiques ou physiques. Une flore cutanée équilibrée participe significativement au maintien d’une bonne santé du derme et de l’épiderme, mais aussi du corps humain en général.

La lutte contre les bactéries pathogènes

Les micro-organismes du microbiote résident commensal peuvent produire des bactériocines pour éliminer les bactéries pathogènes. Certaines bactéries de la flore produisent également des substances acides qui permettent de réduire le pH de leur environnement et impacter négativement la croissance de la population des micro-organismes pathogènes. Les bonnes bactéries du microbiote entrent aussi en compétition avec les êtres microscopiques indésirables pour la nourriture et la surface de développement sur la peau.

Un rôle de protection contre les agressions physiques et les rayons UV

Les éléments de la flore cutanée résidente renforcent la barrière physique constituée par le film hydrolipidique qui empêche certains agents irritants ou allergènes de pénétrer la peau. Certaines études ont également montré que l’activité métabolique des micro-organismes du microbiote cutané peut permettre de protéger la peau contre les polluants externes. Certaines bactéries synthétisent des molécules antioxydantes pour préserver la santé des cellules cutanées qui peuvent être agressées par les rayons UV. D’autres peuvent fabriquer des pigments qui bloquent localement les rayonnements du soleil pour les empêcher d’endommager l’épiderme ou le derme.

Un rôle d’amélioration du système immunitaire du corps humain

L’impressionnante diversité des constituants du microbiote cutané permet au système immunitaire général d’apprendre au fil du temps à distinguer les bons micro-organismes des mauvais. En cas d’inflammation, la flore cutanée résidente peut stimuler les cellules de l’immunité et la production d’anticorps pour se débarrasser des envahisseurs responsables du problème. Le microbiome est ainsi impliqué dans le processus de réparation et de régénération de la peau. En cas de blessures graves, des bactéries bienfaitrices comme S. epidermidis permettent d’empêcher la réponse immunitaire excessive du corps humain.

Déséquilibre du microbiote cutané : quelles sont les conséquences ?

La perturbation de la barrière biologique de la flore cutanée peut réduire l’acidité de la peau et favoriser la prolifération des bactéries pathogènes. Des micro-organismes autrefois bénéfiques peuvent devenir nuisibles à l’hôte.

Les réponses immunitaires de la peau peuvent s’affaiblir, favorisant l’apparition plus fréquente des inflammations ou infections au niveau de l’épiderme ou du derme. De nombreuses affections généralement bénignes sont associées au dérèglement de l’homéostasie bactérienne du microbiote cutané : acné, eczéma, dermatite atopique, dermite séborrhéique, psoriasis, couperose, etc.

Toutes ces pathologies peuvent sérieusement dégrader la beauté de la peau et créer des complexes psychologiques plus ou moins graves chez les malades. Le déséquilibre du microbiote cutané peut causer des sensations permanentes ou ponctuelles de gêne, d’irritation ou de fourmillement au niveau de l’épiderme chez certains sujets.

Comment préserver l’équilibre du microbiote de votre peau ?

Pour offrir les meilleures conditions de vie aux bactéries de votre biofilm de protection cutanée, voici quelques astuces simples à respecter :

  • éviter de se laver plus de trois fois par jour,
  • éviter d’utiliser une eau trop chaude pour le nettoyage de la peau (une eau tiède dont la température est inférieure à 37 °C est idéale),
  • utiliser de préférence un savon à pH réduit pour ne pas rendre alcaline la peau (les savons d’Alep ou de Marseille sont déconseillés en raison de leur potentiel hydrogène très élevé),
  • ne pas réaliser une cure d’antibiotiques sans l’avis d’un médecin spécialisé,
  • utiliser des soins hydratants pour restaurer continuellement le film hydrolipidique qui renferme une grande partie des micro-organismes du microbiote cutané,
  • ne pas effectuer plus d’un gommage par semaine,
  • éviter de trop s’exposer au soleil.

Pour préserver la flore cutanée résidente, vous devez choisir un soin corporel hypoallergénique ayant le moins possible de conservateurs. Il faut éviter les produits cosmétiques très parfumés enrichis avec des parabènes et du phénoxyéthanol. Pour entretenir la beauté au naturel de votre épiderme, choisissez notamment parmi les gammes de soins de Lucia Rapetti Laboratoire Naturel qui sont des formules sophistiquées aux actifs végétaux et marins 100 % naturels. Elles sont testées de façon dermatologique en clinique et sont sans substance dangereuse pour la peau.

Ce sont des produits très efficaces, dépourvus de colorant, d’OGM, d’huile minérale et de dérivés de l’industrie pétrochimique. Notre boutique propose des soins au rapport qualité-prix irréprochable pour le visage et le corps qui conserveront l’excellente santé de votre peau. Qu’il s’agisse d’un soin détoxifiant, raffermissant, hydratant ou antiâge pour votre routine de soin de peau, vous êtes certain d’utiliser un produit qui ne s’attaquera pas aux bonnes bactéries de votre microbiote cutané.

Panier
fr_FR